Soins naturels / Beauté

Hydratation VS Nutrition des cheveux : de quoi ai-je besoin ?

Aujourd’hui je tenais à revenir sur des fondamentaux. Des notions que j’ai apprises et comprises lorsque je suis passée au naturel. Avec tous les produits existants et toutes les informations marketing qui vantent certains bénéfices capillaires, on ne sait plus réellement de quoi ont besoin nos cheveux.

Mais nutrition et hydratation c’est pas pareil ?? Mes cheveux ont besoin des deux de toute façon ! Oui et non, focus sur des notions de bases subtiles.

HYDRATATION = EAU

Fresh clean water splash in blue.

Rien de plus simple, lorsque notre corps a besoin d’être hydrater, c’est lui apporter de l’eau. La chose la plus simple lorsqu’on doit s’hydrater c’est boire de l’eau. Donc hydrater c’est apporter de l’eau aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de son corps, soit en buvant, en mangeant -notamment des fruits et légumes riches en eau-  mais aussi par des apports extérieurs sur notre corps par des produits qui contiennent de l’eau mais surtout qui retiennent l’eau naturellement dans notre corps. Le corps humain est constitué à 60% d’eau car notre corps est un ensemble de molécules qui contiennent majoritairement de l’eau.

Des cheveux déshydratés sont secs, ternes, gonflent et deviennent tout mousseux lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air. Vous connaissez surement lorsque les jours de pluie, vos cheveux sont indomptables…  Les cheveux assoiffés ont donc besoin d’eau. Ce sont des cheveux qui sont devenus poreux au fil du temps, sachant que la déshydratation est accentué par les traitements mécaniques tels que les séchoirs, lisseurs et fers. Les écailles du cheveux poreux, en manque d’eau restent ouvertes et les cheveux sont donc très vulnérables à la moindre agression extérieure. Et le problème d’un cheveux très poreux c’est qu’il retient beaucoup moins bien l’eau dans la fibre ! Si votre cheveux est correctement hydraté, il aura beaucoup moins besoin de soins.

Les produits naturels apportant de l’eau et maintenant l’hydratation naturelle du cheveux sont : la glycérine végétale, le gel d’aloe vera, le miel, les yaourts, les laits végétaux (amande, riz, avoine), les sirops de sucre (agave, canne, érable) principalement. Et évidemment l’hydratation passe par boire de l’eau, penser à boire au moins 1,5L d’eau par jour participe à maintenir un bon niveau d’hydratation de ses cheveux et de sa peau.

NUTRITION = CORPS GRAS

bottle with fine olive oil and a branch of an olive tree

Là vous me direz, lorsque notre corps a faim, on mange. Donc nourrir ses cheveux, c’est leur apporter de quoi « manger ».  Un cheveux en manque de nutrition reste le plus souvent brillant mais est très cassant, fourchu, la fibre est bonne mais le coeur est fragilisé. Les traitements chimiques tels que les colorations, défrisages, permanentes accentuent la dénutrition du cheveux. Les cheveux bouclés et afros sont plus sensibles à ce souci de nutrition car naturellement leur cuir chevelu produit moins de sébum.

Nourrir les cheveux c’est donc leur apporter un corps gras. Tout type de gras en passant par les huiles végétales et les beurres. Certaines huiles pénètrent mieux la fibre capillaire pour aller nourrir au coeur le cheveux, c’est le cas notamment de l’huile de coco.

Sceller l’hydratation eau huile

Lorsqu’on hydrate son cheveux, il est bien de combiner l’apport d’un corps gras afin de retenir l’eau dans la fibre capillaire. En effet, l’eau s’évapore facilement et si on ne fait qu’hydrater son cheveux cela ne sera pas suffisant. Sceller l’hydratation avec une huile végétale permet de maintenir une bonne hydratation du cheveux car l’eau est emprisonnée dans la fibre capillaire, car comme on le sait l’eau n’est pas soluble dans l’huile.

Donc vous l’aurez compris faire des soins hydratants et nourrissants est la combinaison gagnante.

La prochaine fois je ferai un point sur l’importance de l’équilibre de l’hydratation des cheveux et de l’apport en protéines des cheveux abîmés.

Tout cela est bien clair ? N’hésitez pas si vous avez des questions…

Laisser un commentaire